Salsbury

85 standard

Super adaptée pour

Caractéristiques techniques

Pays constructeur
Etats-Unis
Année de mise en circulation
1947
Motorisation

Son histoire

Même les États-Unis suc­combent à la vague scoo­te­riste dans les années cin­quante, dont Har­ley-David­son, qui y vient en 1959. L’un des pion­niers est pour­tant E. Fos­ter Sals­bu­ry, qui pro­duit ses Motor Glide à Los Angeles à par­tir de 1936, donc avant même Cush­man. Conçus par Aus­tin Elmore, ils ont la forme de pati­nettes rudi­men­taires, dont s’ins­pi­re­ront les pre­miers scoo­ters japo­nais, mais le varia­teur à pou­lies exten­sibles et l’embrayage auto­ma­tique sont de véri­tables innovations.

Cette ver­sion-ci, net­te­ment plus évo­luée, appa­raît en 1946 et est due à l’in­gé­nieur Lewis Thos­ten­son. Son ori­gi­na­li­té en fait un engin des plus inté­res­sants, et l’on ne s’é­ton­ne­ra pas que la socié­té soit pas­sée, cette année-là, sous le contrôle de l’a­vion­neur Nor­throp, qui a trans­fé­ré la pro­duc­tion à Pomo­na (tou­jours en Cali­for­nie). Le « 85 », sur 2,28 mètres de long, arbore une ligne aéro­dy­na­mique dont la lour­deur cache, à l’ar­rière, une roue de secours et un hon­nête coffre à bagages de 40 litres. La tech­nique, sous la car­ros­se­rie, est éga­le­ment très ins­pi­rée de l’a­via­tion, notam­ment dans le domaine des sus­pen­sions. La fourche avant est de type téles­co­pique mono­bras, comme les trains d’at­ter­ris­sage. Le moteur, quant à lui, est fait mai­son, avec accé­lé­ra­teur et frein au pied et un mon­tage sur caou­tchouc pour fil­trer les vibrations.

Un 85 « Deluxe », muni d’un grand tablier-pare-brise, était éga­le­ment dis­po­nible. Le 85 sera construit jus­qu’en 1949, avant que les voi­tures d’oc­ca­sion rede­viennent abor­dables. La pro­duc­tion est esti­mée entre 700 et1 000 unités.

Mono­cy­lindre 4 t refroi­di par air for­cé – 318 cm³ – 6 ch/2 680 tr/min – Dis­tri­bu­tion laté­rale – Lubri­fi­ca­tion par bar­bo­tage – Allu­mage volant magné­tique – Trans­mis­sion à varia­teur et embrayage auto­ma­tique – Trans­mis­sion finale par chaîne – Cadre à lon­ge­rons en tôle – Sus­pen­sions av. téles­co­pique, ar. oscil­lante – Frein ar. à tam­bour – Pneus 3,50 x 10″ – 140 kg – 105 km/h.

Les pro­duc­tions amé­ri­caines se sont sou­vent fait remar­quer par leur lour­deur et le Sals­bu­ry ne déroge pas à la tra­di­tion. Le démar­rage est assu­ré par le levier situé sous la selle.

Tous nos véhicules sont conduits exclusivement par notre régisseur. Nos prestations intègrent donc systématiquement son intervention pendant le temps de la location.

Salsbury 85 standard
|3

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation sur notre site web. Politique de confidentialité