Super adaptée pour
Caractéristiques techniques
- Pays constructeur
- Etats-Unis
- Année de mise en circulation
- 1947
- Motorisation
Son histoire
Même les États-Unis succombent à la vague scooteriste dans les années cinquante, dont Harley-Davidson, qui y vient en 1959. L’un des pionniers est pourtant E. Foster Salsbury, qui produit ses Motor Glide à Los Angeles à partir de 1936, donc avant même Cushman. Conçus par Austin Elmore, ils ont la forme de patinettes rudimentaires, dont s’inspireront les premiers scooters japonais, mais le variateur à poulies extensibles et l’embrayage automatique sont de véritables innovations.
Cette version-ci, nettement plus évoluée, apparaît en 1946 et est due à l’ingénieur Lewis Thostenson. Son originalité en fait un engin des plus intéressants, et l’on ne s’étonnera pas que la société soit passée, cette année-là, sous le contrôle de l’avionneur Northrop, qui a transféré la production à Pomona (toujours en Californie). Le « 85 », sur 2,28 mètres de long, arbore une ligne aérodynamique dont la lourdeur cache, à l’arrière, une roue de secours et un honnête coffre à bagages de 40 litres. La technique, sous la carrosserie, est également très inspirée de l’aviation, notamment dans le domaine des suspensions. La fourche avant est de type télescopique monobras, comme les trains d’atterrissage. Le moteur, quant à lui, est fait maison, avec accélérateur et frein au pied et un montage sur caoutchouc pour filtrer les vibrations.
Un 85 « Deluxe », muni d’un grand tablier-pare-brise, était également disponible. Le 85 sera construit jusqu’en 1949, avant que les voitures d’occasion redeviennent abordables. La production est estimée entre 700 et1 000 unités.
Monocylindre 4 t refroidi par air forcé – 318 cm³ – 6 ch/2 680 tr/min – Distribution latérale – Lubrification par barbotage – Allumage volant magnétique – Transmission à variateur et embrayage automatique – Transmission finale par chaîne – Cadre à longerons en tôle – Suspensions av. télescopique, ar. oscillante – Frein ar. à tambour – Pneus 3,50 x 10″ – 140 kg – 105 km/h.
Les productions américaines se sont souvent fait remarquer par leur lourdeur et le Salsbury ne déroge pas à la tradition. Le démarrage est assuré par le levier situé sous la selle.
Tous nos véhicules sont conduits exclusivement par notre régisseur. Nos prestations intègrent donc systématiquement son intervention pendant le temps de la location.