Fiat

500 Jardinière

Super adaptée pour

Caractéristiques techniques

Pays constructeur 
Ita­lie
Année de mise en circulation 
1974
Motorisation
499,5 cm³
Nombre d’unité produites 
327 000

Son histoire

Après la dis­pa­ri­tion de la Fiat 500 Topo­li­no Giar­di­nie­ra, ver­sion four­gon­nette de cette célèbre petite voi­ture, la Nuo­va 500 qui la rem­pla­ça à par­tir de 1957, n’a­vait pas de ver­sion com­mer­ciale. Ses dimen­sions réduites et sa dis­po­si­tion méca­nique avec moteur arrière refroi­di par air sem­blaient la condam­ner à res­ter un modèle unique de car­ros­se­rie dans la gamme.

C’est en mai 1960 qu’ap­pa­rut la ver­sion Giardiniera.

L’in­gé­nio­si­té de son concep­teur, l’in­gé­nieur Dante Gia­co­sa, per­mit de conce­voir un moteur à plat car la ber­line avait un moteur refroi­di par air en posi­tion ver­ti­cale arrière, ce qui empê­chait tout allon­ge­ment du plan­cher pour créer une ver­sion break.

La cylin­drée res­ta la même que celle de la nou­velle 500 Sport, la puis­sance déve­lop­pée fut réduite à 17,5 ch à 4600 tours pour la prise en compte des charges transportées.

En réa­li­té, ce moteur avait déjà vu le jour deux ans aupa­ra­vant pour équi­per la nou­velle Auto­bian­chi Bian­chi­na mais qui ne fut pas retenu.

La fabri­ca­tion de la Fiat 500 Giar­di­nie­ra sera assu­rée dans les usines Auto­bian­chi de Desio, dans la ban­lieue de Milan, aux côtés de l’Au­to­bian­chi Bian­chi­na Pano­ra­mi­ca, qui repre­nait les mêmes pla­te­forme et moteur mais avec une car­ros­se­rie et des fini­tions différentes.

Au mois de mars 1968, la Fiat 500 Giar­di­nie­ra change de nom et devient une Auto­bian­chi. Elle pro­fi­te­ra de ce chan­ge­ment pour rece­voir quelques modi­fi­ca­tions comme : grilles laté­rales d’aé­ra­tion, volant et tableau de bord noirs, écus­son Auto­bian­chi sur la calandre. Les der­niers exem­plaires fabri­qués ont reçu des vitres arrières ouvrables en compas.

Le modèle ter­mi­ne­ra sa car­rière en 1977 sans jamais avoir subi de modi­fi­ca­tions à la car­ros­se­rie et en ayant main­te­nu ses por­tières à ouver­ture contre le vent.

Plus de 327 000 exem­plaires ont été fabri­qués en Italie.

Tous nos véhicules sont conduits exclusivement par notre régisseur. Nos prestations intègrent donc systématiquement son intervention pendant le temps de la location.

Fiat 500 Jardinière
|3

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation sur notre site web. Politique de confidentialité