Super adaptée pour
Caractéristiques techniques
- Pays constructeur
- Italie
- Année de mise en circulation
- 1955
- Motorisation
- 125 cm³
Son histoire
Qui ne se souvient du « Formichino », la petite fourmi, cet engin au son rageur qui fut la coqueluche des années 55–60, à l’âge d’or des scooters.
Un fabuleux bicylindre deux temps…
L’usine Rumi, spécialisée dans la fonderie de bronze pour la marine et qui n’avait jusqu’alors rien à voir dans les motos, étudie en 1949 un fabuleux petit bicylindre deux temps et présente successivement deux motos et un scooter à grandes roues utilisant sa mécanique mais c’est en 1954 qu’arrive la « Petite Fourmi » qui va séduire toute la jeunesse sportive.
…Et un cadre en aluminium coulé
Agressif, original, équilibré, beau en un mot, le Formichino s’inscrit au livre d’or des grands stylistes italiens. Rumi a cette fois utilisé pleinement ses capacités et conçu une partie cycle en fonderie d’aluminium constituée de deux coquilles qui s’assemblent à l’avant et à l’arrière du moteur, la partie supérieure avant englobant el phare.
Ses performances qui nous semblent faibles aujourd’hui étaient à l’époque au meilleur niveau et surtout le Rumi, maniable et fort stable pour un scooter, offrait des montées en régimes diaboliques. Fort de son succès, Rumi présente une version « Sport » en 1958, avec deux carburateurs et des roues plus grande de 10 pouces, qui brillera particulièrement à la fameuse course d’endurance du Bol d’or qui comprenait alors une catégorie scooter. En 1958, un Formichino finira premier scooter et seizième au général avec une moyenne de 87,3 km/h sur 24 h !
Le Formichino sera aussi construit sous licence en Belgique par Sarolea et la firme Rumi
Un scooter légendaire dont les miaulements rageurs du bicylindre ont marqué toute une génération.
Tous nos véhicules sont conduits exclusivement par notre régisseur. Nos prestations intègrent donc systématiquement son intervention pendant le temps de la location.