BMW

Isetta

Super adaptée pour

Caractéristiques techniques

Pays constructeur
Alle­magne
Année de mise en circulation
1956
Motorisation
BMW mono­cy­lindre 250 cm³

Son histoire

Iset­ta est le nom d’un véhi­cule urbain com­pact conçu à l’origine par la firme ita­lienne ISO Rivol­ta

Nombre de per­sonnes n’ont pas les moyens de s’of­frir de grosses auto­mo­biles et se tournent vers les scoo­ters ou les motos. Bien que le desi­gn ori­gi­nal soit ita­lien, d’autres séries ont été pro­duites en EspagneBel­giqueFranceBré­silAlle­magne et Royaume-Uni.

En rai­son de sa forme ovoïde, cette micro-cita­dine est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « bubble car », appel­la­tion uti­li­sée par la suite pour d’autres véhi­cules. En Alle­magne, elle est « das rol­lende Ei » (lit­té­ra­le­ment, « l’œuf rou­lant »). En France, on la sur­nomme fami­liè­re­ment le « pot de yaourt », en rai­son de la cou­leur blanche géné­ra­le­ment uti­li­sée et pour sa res­sem­blance avec les pots de yaourt en verre de l’époque.

Au milieu des années 1950, BMW était au seuil de la faillite.

BMW avait donc besoin d’un nou­veau modèle sans pour autant pou­voir se per­mettre de dépen­ser des for­tunes dans son déve­lop­pe­ment. La solu­tion a sur­gi au salon de l’automobile de Turin en 1954 : une voi­ture 3 roues équi­pée d’une immense porte fron­tale était expo­sée sur le stand d’Iso Rivol­ta, un fabri­cant ita­lien de réfri­gé­ra­teurs et de mini-voi­tures. La délé­ga­tion de BMW ache­ta les droits de licence sur cet engin bap­ti­sé Iso Iset­ta ain­si que les ins­tal­la­tions de production.

Lorsqu’il a fal­lu bap­ti­ser la petite voi­ture, BMW s’est ins­pi­rée de ses racines ita­liennes. Iset­ta est le sur­nom tra­di­tion­nel d’Iso. En revanche, alors que la ver­sion ori­gi­nale ne comp­tait que trois roues, l’Isetta alle­mande en aura quatre. En 1956, le fabri­cant bava­rois lance la BMW Iset­ta 300 avec une cylin­drée de 300 cm³ et 13 CV sous le capot. Dans sa ver­sion plus puis­sante comme dans l’autre, le petit bolide par­vien­dra à effec­tuer des pointes à 85 km/h.

L’I­set­ta est deve­nue une figure emblé­ma­tique des années 1950, notam­ment pour ses formes, mais éga­le­ment en rai­son de cer­taines per­son­na­li­tés qui l’ont ache­tée, comme Elvis Pres­ley ou Cary Grant.

Tous nos véhicules sont conduits exclusivement par notre régisseur. Nos prestations intègrent donc systématiquement son intervention pendant le temps de la location.

BMW Isetta
|3

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation sur notre site web. Politique de confidentialité